Éclisse totale, quatuor à cordes

Il faut beaucoup de maestria, de technique et de talent pour restituer des morceaux de musique classique tout en faisant les pitres. Ce défi, le Quatuor Leonis s’en acquitte sans fausses notes d’harmonie ou de goût. Et déclenche autant l’admiration du public que son adhésion.

Il faut dire que les violonistes Guillaume Antonini et Sébastien Richaud, l’altiste Alphonse Dervieux et le violoncelliste Julien Decoin ne sont pas n’importe qui. Et du coup ne font pas n’importe quoi ! Forts de leurs expériences diverses, ces artistes, qui ont beaucoup travaillé avec Olivier Py, détournent les partitions suivies à la lettre pour en donner des moments burlesques, du point de vue théâtral bien sûr.

Ils ont entamé en 2004 (date de la création de leur quatuor) une carrière qui les a menés partout avec de plus en plus de reconnaissances professionnelles.

Avec Éclisse totale, voilà Haydn, Bach, Mozart, côtoyant James Brown, Lenny Kravitz, des mélodies tsiganes, irlandaises ou latinos.

Les Leonis conduisent cet étrange attelage avec une inventivité visuelle de tous les instants. Et comme le début du concert les voit de dos saluant un autre public imaginaire avant de se tourner vers nous, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une véritable éclipse musicale avec comme accessoires des chaises à roulettes et des pupitres. Les instruments s’entrecroisent dans des figures rappelant les spectacles de funambules et de clown.

Mis en scène par Manu Kroupit, voilà un concert totalement loufoque et qui fait aimer la musique !

Informations du concert

Sous réserve du maintien des consignes sanitaires en vigueur.
4 août 2023
20:30
Théâtre de Cormeilles, Place du Théâtre, 27260 Cormeilles
Tarif normal : 25 euros par personne
Tarif – 26 ans : 15 euros par personne

Festival : Les Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge - à chacun sa musique

Mairie de Cormeilles – 24, bis rue de l’Abbaye – 27260 Cormeilles
SIRET: 510 111 982 000 11 –  APE: 9499Z 

© 2023 Les Musicales de Cormeilles