Sébastien Kauffmann, dit « Le Chinois » est un guitariste de jazz manouche vivant dans le Haut-Rhin, en Alsace. Son groupe transmet l’authenticité du jazz manouche mais aussi la modernité de standards américains et français, aussi bien sur des petites scènes conviviales que sur les plateaux les plus reconnus comme Django Reinhardt à Samois.
Passionné par le jazz manouche, Sébastien Kauffmann apprend à jouer à l’âge de 12 ans. Mais le désir de faire de cette passion un métier est né de sa rencontre avec Yorgui Loeffler. En 2005, sur scène Loeffler lui donne le nom du « Chinois » qui devient alors son nom de scène. Sébastien commence à se démarquer grâce à son sens de l’improvisation, son jeu rapide et mélodieux. En 2007, il fonde un duo avec Djanito Félix. Ensemble, ils parcourent la France, des petites scènes du sud en passant par l’Olympia à Paris et le grand festival Jazz à Colmar.
En 2015, il enregistre en Normandie son 1er album solo « Le Chinois & friends ». Trois musiciens de renom y ont posé leur patte : le guitariste Yorgui Loeffler, le pianiste François Chesnel et le clarinettiste Jean Ade. L’album est sorti en janvier 2016 et est acclamé par la presse et le public. Il accompagne le Yorgui Loeffler Trio pour une date exceptionnelle à L’Olympia à Paris en 2016. Il croise la route du trio jazz Thosylbrudan avec qui il forme un nouveau groupe. Le groupe s’est produit en festivals : « Django Reinhardt » à Samois, « Jazz sur les quais » à Cherbourg, « Festival Météo » à Mulhouse. Après « Coucou » et « Un Noël manouche »Il il sort en février 2023 un nouvel album « Coupe de Jazz » où il a Benjamin LEGRAND, fils du grand Michel LEGRAND, comme invité. La sortie est prévue avant l’été.
Son groupe :
Mairie de Cormeilles – 24, bis rue de l’Abbaye – 27260 Cormeilles
SIRET: 510 111 982 000 11 – APE: 9499Z
© 2023 Les Musicales de Cormeilles