Ma plus belle histoire d’amour
Samedi 27 juillet 2024 – 20H30 – Théâtre de Cormeilles
Une petite cantate, Göttingen, Septembre, Dis quand reviendras-tu ?, La solitude, L’aigle noir, Ma plus belle histoire d’amour, Mon enfance, Nantes, Le mal de vivre, Chapeau bas, Marienbad, Si la photo est bonne, Vienne, Les insomnies, Le valse de Franz…
« Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d’une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l’émotion, la chanteuse s’élance et parvient au bout de ce texte qu’elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence. La chanson s’appelle Nantes. Barbara chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse, cette « longue dame brune », comme certains la décrivent, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle est devenue une icône. »
Albane Carrère et l’Ensemble Contraste s’approprient les plus belles chansons de Barbara avec l’élégance des musiciens classiques, grâce à des arrangements originaux. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.
Barbara – Ma plus belle histoire d’amour
Albane Carrère – Chant
Arnaud Thorette – Alto
Rémy Poulakis – Accordéon
Alix Mercks – Contrebasse
Johan Farjot – Piano & arrangements
Mercredi 31 juillet 2024
Vincent Peirani & François Salque : Bach Project
Vendredi 9 août 2024
Ulf Sandstrom & Co : les succès de Jerry Lee Lewis
Vendredi 2 août 2024
Double Face : les standards qui ont inspiré la variété et la pop
Lundi 12 août 2024
Darius Brubeck joue Dave Brubeck
Mardi 6 août 2024
Diva Opera : le Barbier de Séville
Jeudi 15 août 2024
Help : les 60 ans des premiers succès des Beatles