Ou comment un village de 1 000 habitants et son canton rural s’apprêtent à recevoir chaque été quelques-uns des plus talentueux artistes, musiciens et chanteurs, contemporains.
CORMEILLES EN PAYS D’AUGE
Cormeilles dans l’Eure jouit d’une situation géographique exceptionnelle aux confins du Pays d’Auge entre Lisieux et Pont-Audemer. Tout à l’ouest du département, l’ancienne Curmiliaca ou Cormelioe des romains, l’ancien fief de Guillaume Fitz-Osbern, l’ami du Conquérant, est un centre commercial important depuis le Moyen Age dont les maisons à colombage témoignent de son dynamisme au cours de l’histoire. Son théâtre, à 50 mètres à peine du centre du village, tout près du marché, est une petite merveille. Ancienne halle aux grains transformée en 1877 en lieu de spectacle puis en cinéma dans les années 60, le théâtre de Cormeilles (350 places) bénéficie d’un décor original et d’une acoustique parfaite. Ses commerces de bouche au cœur d’une région dont les produits sont réputés dans le monde entier, ses restaurants typiques ou gastronomiques, ses cafés sympathiques, ses antiquaires avisés et ses nombreuses agences immobilières exercent depuis longtemps une attraction sur tous les visiteurs de ce charmant canton, proche de la mer et des grands centres touristiques normands.
Pour pouvoir accueillir les plus grands artistes, il ne manquait que des collectivités locales participantes, des entreprises partenaires et qu’un milieu associatif entreprenant avec des bénévoles dévoués à une cause exaltante. Ils et elles sont là !
Le THÉÂTRE DE CORMEILLES
Ancienne halle aux grains construite en briques en 1877, tout près du centre du bourg au bord de la paisible Calonne, d’une architecture très classique, adjacent à la nouvelle Salle des Fêtes, ce beau bâtiment offre une capacité de 300 places, avec plusieurs parkings disponibles aux alentours, à tous les amateurs de théâtre, de musique et même de cinéma, depuis le tout début des années 50. L’intérieur du théâtre est tout à fait particulier. Il a conservé ses sièges en cuir rouge qui se rabattent et les vagues au plafond bien dans le style des belles années 60.
L’extraordinaire histoire des Musicales de Cormeilles
Créées en 2008, Les Musicales de Cormeilles sont une association d’intérêt général à but non lucratif. L’association ne cesse de se développer depuis grâce à ses bénévoles engagés dont : Eric Dumont, Président de l’association : Cormeillais d’adoption depuis vingt ans et grand amateur de musique et de chant, François Besson-Léaud, Vice-Président : très impliqué dans l’action caritative et ancien cadre de la SACEM, Pascal Berthauld, Trésorier : retraité des Postes. Le Conseil d’Administration comprend 15 membres, tous bénévoles : Messieurs Dumont, Besson-Léaud, Berthauld, Cauche, et Vincent. Mesdames Paillot, Demeulenaere, Colin-Vialaneix, Van Essen, Dumont, Salmon, Chanal, Boné et Mesnard. Du fait de son importance pour l’animation culturelle et le développement touristique dans les territoires le festival « Les Musicales de Cormeilles-en-Pays d’Auge » fait partie des 29 projets très divers choisis dans le cadre du Contrat de Pays 2011-2013 signé par le Pays Risle-Estuaire, les communautés de communes, la Région Haute-Normandie et le Département de l’Eure le 12 janvier 2012 à Pont-Audemer. Les Musicales de Cormeilles ont aussi participé aux trois éditions du festival Normandie Impressionniste.